dimanche 6 février 2011

Arrières cuisses Le soulevé de terre Roumain

But de l'exercice
Cet exercice de musculation développe tout le corps. C'est aussi un exercice poly articulaire qui sollicite beaucoup de masse musculaire et qui entraînera plus de prise de masse qu'un exercice d'isolation.

Muscles ciblés
Les petits et moyens fessiers, arrières cuisses, soléaire des mollets, les muscles fixateurs abdominaux, dos (spinaux, lombaires, dorsaux), avant-bras, les muscles de la ceinture scapulaire (épaules, trapèzes) pour tenir la barre et aussi les quadriceps et mollets mais moins que la version classique.

Exécution de l’exercice
Le soulevé de terre roumain ressemble au soulevé de terre jambes tendues mais il est légèrement différent. Pour le soulevé de terre roumain, les jambes sont écartées de la largeur des épaules et les genoux sont pliés. On descend la barre au niveau du genoux ou à peine plus bas. Pour le soulevé de terre jambes tendues, les jambes sont moins écartées d'environ la largeur du bassin et elles sont presque tendues car il ne faut pas verrouiller l'articulation.

Respiration
Il est conseillé de ne pas bloquer sa respiration pendant la remontée, néanmoins cette manœuvre permet de minimiser le risque de blessure au niveau du bas du dos quand la charge est lourde. La respiration bloquée et les abdominaux contractés dans la partie problématique du mouvement, gainent le tronc et protègent la colonne vertébrale si bien sûr on garde le dos bien droit. Donc, inspirez en position basse, bloquez la respiration, remontez la barre et expirez.

Consignes de sécurité
Personnellement j'ai remplacé le soulevé de terre classique et la version jambes tendues par cet exercice en limitant volontairement l'amplitude, mais vous pouvez descendre la barre plus bas en pliant les genoux.
J'utilise un tabouret recouvert d'un morceau de tapis de sol amortissant pour reposer la barre entre les répétitions si la charge est bien lourde. La barre descend à peine plus bas que le niveau du genoux. Cet exercice peut donc être intéressant si la version du soulevé de terre classique barre très prés du sol entraîne des problèmes ou est susceptible d'être dangereuse pour vous.
Cet exercice est risqué pour le bas du dos, il est impératif de garder le dos parfaitement droit pour éviter de léser le bas du dos.

Variantes
Des variations sont possibles en utilisant des haltères ou des barres de musculation spéciales mais la version à la barre permettra de prendre plus lourd.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire